Sachez que nos taux proviennent tous soit directement d'un contact avec les OPCO soit directement des bordereaux de paiement 2024. Il y a eu beaucoup de changements de 2022 à 2023, il est donc normal que certaines entreprises ne payent pas la même chose.
Il peut y avoir plusieurs raisons, pour lesquelles le montant de la contribution de votre client peut vous paraître anormal, principalement, vous utilisez Silae et vous comparez nos taux aux leurs.
Voici une liste à lire attentivement :
SILAE
On adore Silae, nous l'utilisions en interne avant d'utiliser Openpaye, leurs taux concernant le conventionnel ne sont absolument pas à jour et nous écrivons ces lignes, après des centaines de vérifications demandées au support par nos cabinets.
Nous avons reçu un nombre incroyable de demandes dû à cette erreur.
OPCO EP / COIFFURE
Le 0,08% de paritarisme est bien dû cette année, la taxe est une taxe 2024 sur les salaires 2023, de même que le paritarisme ADSAMS additionnel si votre client est artisan.
LEGIFRANCE
Vous regardez un texte, qui n'est plus applicable ou qui a subi des modifications
LISSAGE
Certains OPCO considèrent un lissage et d'autres pas, nous respectons les calculs de chaque OPCO.
TVA
Certains OPCO forcent la TVA que l'entreprise soit assujettie ou non, nous respectons les calculs de chaque OPCO. (Vous pouvez aussi changer l'assujettissement à la TVA dans la déclaration)
Forfait, Minimum/Maximum et seuil de non-calcul
Certaines contributions ont des forfaits qui sont à ajouter à la cotisation de base, il se peut aussi qu'il y ait un seuil de non-calcul, comme par exemple pour l'ADESATT qui ne vous demandera pas de payer un montant inférieur à 5 euros. Le montant minimum est le strict opposé.
Si vous possédez le document d'un OPCO, avec un taux différent, n'hésitez pas à nous l'envoyer.